Err

Les Consommables en Pâtisserie

Les consommables regroupent des éléments à usage unique utilisés pour réaliser des desserts (il est en fait parfois possible de les réutiliser selon leur usage, leur solidité et s’il est possible de les nettoyer et de les sécher correctement dans de bonnes conditions d’hygiène).

Liste des consommables décrits dans l’article

- Le film plastique
- Le rhodoïd
- Le papier cuisson
- La poche à douille
- Le papier guitare

Le film plastique

Même s’il n’est pas très écologique et qu’il faut en utiliser le moins possible, le film plastique étirable s’avère utile pour filmer des préparations pour des raisons d’hygiène, pour éviter qu’une croûte ne se forme à leur surface, pour éviter l’oxydation, le ramollissement ou au contraire le dessèchement, en résumé pour protéger vos préparations.

Le rhodoïd

Le rhodoïd est une bande de plastique placée à l’intérieur d’un cadre à entremets pour obtenir une surface bien lisse et nette après décerclage. Le rhodoïd peut aussi être utilisé pour faire des décors en chocolat tempéré.
Il existe des rouleaux de différentes hauteurs, à choisir en fonction de la hauteur de votre cadre.
Le rhodoïd est en théorie un produit consommable à usage unique. Cependant, en y faisant attention, en le lavant bien et en le séchant bien, il est envisageable de le réutiliser plusieurs fois.
Rhodoïd

Le papier cuisson

En l’absence de tapis de cuisson, option plus écologique, il est possible d’utiliser du papier cuisson, vendu en rouleau ou en feuilles déjà découpées, pour couvrir vos plaques de cuisson et y déposer vos pâtes et préparations en tous genres pour les faire cuire au four.

La poche à douille

La poche à douille en plastique est aussi un consommable. Je traite de ce point dans l’article consacré aux douilles.

Le papier guitare

Le papier guitare est constitué de plastique, avec une texture particulière, utile pour étaler du chocolat tempéré mais aussi pour étaler des pâtes ou croustillants sans avoir à ajouter de farine. Il est vendu en rouleau ou en feuilles prédécoupées.