Err

Farines Sans Gluten

Sans Gluten
4 farines sans gluten
Je vous présente ici 4 farines sans gluten que j’utilise plus ou moins régulièrement pour remplacer les farines de blé contenant du gluten dans mes pâtisseries.
 
1- La farine de sarrasin que j’utilise très régulièrement dans toutes sortes de préparation : biscuits, cakes, muffins, pâtes à tarte, pâtes à chou. Elle présente un index glycémique moyen.
 
2- La farine de pois chiches. Elle présente un index glycémique bas mais son goût marqué nécessite de l’associer à une ou plusieurs autres farines.
 
3- La farine de coco que j’utilise pour des desserts exotiques. Elle présente un index glycémique bas. Elle doit être utilisée à petite dose, en complément d’une autre farine, car elle absorbe énormément les liquides.
 
4- La farine de châtaigne. En raison de son index glycémique élevé et de son coût, je la réserve pour certaines préparations où elle apportera un goût prononcé et sucré. 
 
Il est nécessaire de combiner ces farines pour des raisons de goût et de texture. La seule farine que j’utilise parfois seule est la farine de sarrasin.
Note : La farine de riz est souvent utilisée en Pâtisserie Sans Gluten, notamment parce qu’elle a un goût relativement neutre.
Personnellement, j'ai choisi de ne pas l'utiliser trop souvent dans mes desserts sans gluten pour plusieurs raisons :
- d'une part parce qu'elle présente un index glycémique élevé (75 pour une farine de riz complète) voire très élevé (95 pour une farine de riz blanche)
- d'autre part car elle peut contenir des quantités plus ou moins importantes de métaux lourds (toxiques en excès), en particulier d'arsenic en fonction de la zone géographique de culture et du mode de culture du riz.