GB Dessert & Nutrition 2021-2022  Tous droits réservés

Les Huiles Végétales

Vous voulez supprimer le beurre de vos préparations salées et de vos pâtisseries : essayez les huiles végétales !

Les huiles végétales constituent en effet des substituts intéressants pour remplacer le beurre dans vos préparations.
On distingue 2 grandes catégories d’huiles végétales :
- Les huiles fluides, liquides à 20°C, avec une teneur élevée en acides gras insaturés (monoinsaturés ou polyinsaturés)
- Les huiles concrètes, ayant une texture pâteuse voire solide à 20°C, avec une teneur élevée en acides gras saturés – exemple : huile de coco
 
Pour éviter la monotonie, vous pouvez alterner les huiles car il en existe une grande diversité extraites des oléagineux, notamment : des fruits à coque (noix, noisettes, etc.), d’autres fruits oléagineux (olive, noix de coco, avocat), des graines oléagineuses (lin, sésame, chanvre, etc.) ou encore de certaines légumineuses (arachide, soja).

Lors du choix de l’huile pour une recette, pensez bien à considérer la température à laquelle vous allez l’employer et à vérifier la température que l’huile peut supporter (point de fumée, composition en acides gras car certains ne supportent pas la chaleur...).
 
Évidemment, cela dépendra aussi du goût que vous souhaitez donner à votre recette, en optant soit pour une huile assez neutre ou au contraire pour une huile au goût prononcé ! 
 
>> Pour ma part, je les utilise par exemple dans des gâteaux végétaux, dans mes pâtes à tarte végétales et mes pâtes à choux sans lactose pour remplacer le beurre ou encore certains crémeux sans lactose pour apporter de la rondeur.

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation des huiles végétales issues d’oléagineux,

téléchargez mon e-book gratuit

« Les Oléagineux, un choix judicieux en Pâtisserie Healthy ».