GB Dessert & Nutrition 2021-2022  Tous droits réservés

Sans produits laitiers d'origine animale

Voici quelques points importants à considérer pour pouvoir remplacer les produits laitiers d’origine animale.

- Comprendre les raisons pouvant nécessiter l’arrêt de la consommation des produits laitiers d’origine animale : allergie aux protéines de laits animaux, intolérance au lactose, questions éthiques, etc.
 
- Connaître la composition des produits laitiers (composition, pourcentages de matières grasses, de protéines, d’eau...) et comprendre les rôles des produits laitiers dans les pâtisseries pour savoir quels ingrédients (ou combinaisons d’ingrédients) utiliser pour les remplacer 
 
- Savoir bien choisir ses substituts aux produits laitiers en fonction de différents critères : goût, texture recherchée (moelleux, plasticité, friabilité,...), température d’utilisation, origine/provenance des ingrédients, qualités nutritionnelles (notamment le type et la répartition des acides gras – saturés, monoinsaturés, polyinsaturés), ...

Pour en savoir plus, consultez les articles ci-dessous consacrés à ces différents sujets !

Découvrez les raisons pouvant nécessiter l’arrêt de la consommation des produits laitiers. Apprenez à identifier les sources de protéines de laits animaux et de lactose.

Apprenez-en plus sur les substituts aux produits laitiers d’origine animale, leurs caractéristiques, leurs conditions d'utilisation, pour pouvoir remplacer le lait, la crème et le beurre dans desserts sans produits laitiers.