GB Dessert & Nutrition 2021-2024 Tous droits réservés
Recette sans gluten (utilisation de farine de sarrasin)
Le pourcentage de sucres ajoutés par rapport au poids total de la recette est d’environ 9%, en considérant les produits sucrants ajoutés (ici du miel d’acacia et du sucre de fleur de coco). Ce pourcentage ne tient pas compte des sucres présents naturellement dans les ingrédients tels que les sucres présents dans les produits dérivés de la noisette, dans la pomme ou le lactose de la crème liquide entière.
Ingrédients principaux : pomme, noisette
Allergènes : lactose, œufs, fruits à coque (noisette)
Saisons : automne
Nombre de parts : pour 15 petits gâteaux (dépend des dimensions des moules utilisés)
Niveau de difficulté : facile
Temps de réalisation : environ 40 minutes de préparation + environ 13 minutes de cuisson à 180°C + temps de refroidissement (dépend des préférences de dégustation, chauds à la sortie du four, tièdes ou froids)
1 Plaque de petits moules silicone (forme au choix – pour ma part, j’utilise une plaque de 15 moules en forme de Triskells, petit clin d’œil à mes origines celtes, voir photo ci-dessus)
1 Plaque de cuisson
1 Grille de refroidissement
- La recette a été testée avec des pommes Granny Smith. Pour les quantités données dans la recette, une seule pomme (qui ne sera pas utilisée en entier) est nécessaire.
- Privilégiez la purée de noisettes sans sucres ajoutés.
Blancs d'œufs 70 g (environ 2 blancs d’œufs)
Sel 1 pincée
Miel d’acacia 5 g
Sucre de fleur de coco 15 g
Purée de noisettes 5 g
Crème liquide entière 25 g
Poudre de noisettes 45 g
Farine de sarrasin 5 g
Pomme 60 g
Préparer la plaque de petits moules silicone sur une plaque de cuisson. Graisser les moules avec une huile résistant à la cuisson (huile d’olive ou huile de pépins de raisin par exemple).
Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Réserver les jaunes au réfrigérateur et les utiliser dans les 24h pour une autre recette, une crème anglaise ou une crème pâtissière par exemple.
Peser les blancs dans le bol où se fera la préparation.
Ajouter successivement, en mélangeant entre chaque ajout : le sel, le miel, le sucre de fleur de coco, la purée de noisettes, la crème, la poudre de noisettes et la farine de sarrasin.
Éplucher la pomme et couper 60 g de pomme en petits dés.
Mélanger les 60 g de dés à la préparation.
Note : Passer du jus de citron sur le reste de pomme pour éviter qu’il ne s’oxyde, filmer et réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Remplir les petits moules au ¾ environ (pour mes moules, cela faisait environ 14-15 g). Ceci est à adapter suivant le moule choisi. Ne pas remplir à ras sinon la pâte déborderait et coulerait durant la cuisson.
Taper un peu sous la plaque de cuisson pour bien lisser la surface.
Faire cuire environ 13 minutes à 180°C (à adapter selon le moule utilisé et le four).
Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre d’un petit gâteau. Si la lame ressort propre, les gâteaux sont cuits.
À la sortie du four, appuyer un peu sur la surface des gâteaux avec une petite cuillère s’ils ont beaucoup gonflé et sont sortis du moule.
Démouler rapidement les petits gâteaux et les transférer sur une grille de refroidissement pour les faire refroidir, pour éviter que le dessous des gâteaux ne reste humide.